Rss

Evènements

Ce Samedi 16 Juin distribution d’invitations

25 Mars

le marché aux puces de la porte de Vanves est décidément très “KLASS”

Les Journées européennes du patrimoine 2016 se sont invitées aux Puces de Vanves : exposition, animation et visites guidées – un bilan plus que positif !

Les Puces de Vanves ont donc participé pour la première fois cette année aux Journées européennes du patrimoine.

 

Une très belle expérience, en deux volets, et un beau bilan :

 

  • Une EXPOSITION DE PHOTOS grand format sur les grilles du square Ferdinand-Brunot, devant la Mairie du 14e arrondissement. Une exposition qui plaît beaucoup !!! Vous avez encore le temps de découvrir ces 36 tirages, puisque l’exposition a été PROLONGEE jusqu’au lundi 26 SEPTEMBRE !

 

  • Une ANIMATION et des VISITES GUIDEES sur le marché. Si l’animation, la 5e édition de notre “OBJET DU COEUR” a vu une participation massive des brocanteurs (vous pouvez découvrir ci-dessous une sélection d’objets présentés l’espace de ce week-end), les visites guidées, faites par plusieurs de nos collègues et amis que nous tenons ici à remercier personnellement – Patricia, Jean-Michel, Rémi, Stéphan, Vincent, et Bernard -, n’ont pas attiré beaucoup de monde (les rares visiteurs ont toutefois été enchantés). Sans doute, parce que c’était une première… Mais comme la Mairie du 14e a l’intention de continuer à valoriser notre marché aux puces – nous souhaitons remercier tout particulièrement Mesdames Danièle Pourtaud et Mélody Tonolli pour être venues dimanche -, nous aurons de nouvelles occasions de parler et de faire parler de ce marché que nous aimons tant dès l’année prochaine !

 

En attendant, voici une sélection d'”objets du cœur” – lesquels cette fois-ci étaient signalés, pour la première fois, par de jolis ballons à hélium en forme de cœur ; merci Françoise pour l’idée ! -, objets allant d’une petite boîte contenant du pain du temps du siège de Paris de 1870-71, à une maquette en bois d’allumettes du chateau de Blois, à des poupées de fécondité biiga des Mossi du Burkina-Faso…

 

Bon visionnage, et à bientôt – dès samedi prochain – sur les Puces de Vanves !

 

 

LES PUCES DE VANVES AUX JOURNEES DU PATRIMOINE : VISITES GUIDEES ET ANIMATION SUR LE MARCHE

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le WEEK-END des 17 et 18 SEPTEMBRE auront lieu sur le marché aux puces de la porte de Vanves des VISITES GUIDEES et une ANIMATION !

 

totem12b

 

Rendez-vous, pour les VISITES GUIDEES, le samedi 17 et le dimanche 18 à 9h ou à 11h.

Pour chacune de ces 4 visites, DES BROCANTEURS VOUS ACCOMPAGNERONT, en vous présentant leur métier et en vous guidant tout au long du marché.

 

Simultanément, durant tout le week-end, se déroulera une ANIMATION : la nouvelle édition de L’OBJET DU COEUR !

Les brocanteurs apporteront pour l’occasion, un objet qui leur tient particulièrement à cœur : un objet précieux, rare, curieux, intime, etc., qu’ils exposeront spécialement pour vous l’espace d’un week-end.

 

Ainsi, vous pourrez DECOUVRIR LE MARCHE AUX PUCES DE L’INTERIEUR !!!

 

Et n’oubliez pas d’aller visiter, avant ou après, l’EXPOSITION EN PLEIN-AIR “LES PUCES DE VANVES, UN PATRIMOINE VIVANT” tout autour du square Ferdinand-Brunot, devant la Mairie du 14e arrondissement : l’exposition est ouverte du 12 au 19 septembre, jour et nuit (et le VERNISSAGE a lieu vendredi 16 septembre à 18h30 à la Mairie Annexe du 14e, rue Pierre Castagnou).

 

Venez nombreux aux VISITES GUIDEES, à l’ANIMATION, et à l’EXPOSITION !!!

 

 

LES PUCES DE VANVES AUX JOURNEES DU PATRIMOINE : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION A LA MAIRIE DU 14E

Ce VENDREDI 16 SEPTEMBRE à 18h30 aura lieu le VERNISSAGE des deux expositions présentées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à la Mairie du 14e arrondissement (l’exposition sur la prison de la Santé, dans la Mairie Annexe ; l’exposition sur les Puces de Vanves, devant la Mairie, en plein-air).

 

Rendez-vous à 18h30 pour le vernissage à la Mairie Annexe du 14e, rue Pierre Castagnou.

 

Venez nombreux !!!

LES PUCES DE VANVES AUX JOURNEES DU PATRIMOINE : L’EXPOSITION INSTALLEE

Ca y est : l’EXPOSITION PHOTO sur les Puces de Vanves est installée DEVANT LA MAIRIE DU 14e !

 

Rendez-vous, JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE tout autour du square Ferdinand-Brunot pour admirer cette quarantaine de superbes tirages en plein-air !

 

L’installation s’est déroulée ce dimanche 11 septembre dans l’après-midi. Merci aux brocanteurs, photographes, et amis qui nous ont aidé : Bernard, Thomas, Thanos, France, Gérard, Michel, Stéphan, Véronique et Vincent !

 

Voici quelques images de l’installation qui a duré près de 5 heures :

 

 

Et voici quelques images de l’installation terminée, les images reposant désormais calmement devant arbres et arbustes (merci aux 3 photographes de ce petit reportage : Véronique, Stéphan, et Andy) :

 

VENEZ NOMBREUX VISITER CETTE EXPOSITION ouverte jour et nuit, par beau et par mauvais temps, comme les Puces !!!

 

LES PUCES DE VANVES, UN PATRIMOINE VIVANT !

Pour la première fois, les PUCES DE VANVES participeront aux JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE, le week-end des 17 et 18 SEPTEMBRE (voir le site des JEP 2016 : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/ ; et la brochure détaillant les activités en Ile-de-France : http://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/pub/programme_jep16_idf/index.htm#/11).

 

Grâce à la proposition de la Mairie du 14e arrondissement – où nous tenons à remercier tout particulièrement Madame le Maire Carine Petit et la Conseillère d’arrondissement Madame Danièle Pourtaud – et au soutien financier enthousiaste du Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves – pour lequel nous remercions tout particulièrement sa présidente Madame Sylvie Marinier – le public parisien pourra assister à un double évènement :

 

* UNE EXPOSITION PHOTO sur le marché aux puces de la Porte de Vanves (une quarantaine de tirages grand format), qui se tiendra du lundi 12 au lundi 19 septembre sur les grilles du square Ferdinand-Brunot (en face des bâtiments de la Mairie du 14e arrondissement et de l’Annexe de la Mairie) ;

 

* 4 VISITES GUIDEES PAR DES BROCANTEURS, qui se feront sur le marché aux puces de la Porte de Vanves le week-end des JEP 2016, le samedi 17 septembre à 9h et à 11h et le dimanche 18 à 9h et à 11h.

 

Voici deux images de ce que vous découvrirez en photo et en vrai :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et pour avoir un avant-goût de ce double évènement, venez ce samedi 3 septembre au FORUM DE RENTREE, sur le parvis de la Mairie : demandez le stand du CONSEIL DE QUARTIER DIDOT-PORTE DE VANVES (voir le site de la Mairie du 14e arrondissement : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?document_id=20030&portlet_id=1387).

 

Alors rendez-vous en septembre pour nos premières JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE !

REGARDS DE PHOTOGRAPHES – 6

Après une petite pause, nous reprenons la publication de notre série “Regards de photographes”.

 

Cette fois-ci, c’est au tour d’Alix Hériard, qui a choisi cinq de ses photos préférées, et a écrit un petit texte sur notre marché.

 

 

Merci Alix !

 

 

Et voici le texte d’Alix :

 

 

Un univers tout en couleurs, qu’il neige, qu’il pleuve ou que le soleil vienne allumer les verreries, les miroirs, l’argenterie …

Un parfum de liberté, des foules bigarrées qui se croisent, se penchent, dialoguent.

La possibilité pour ses visiteurs de rêver autour d’un objet, d’un livre, d’un tableau, de retrouver des relents d’enfance.

Liberté de regarder, de choisir… liberté tout simplement de se promener sous les frondaisons au milieu de mille petites merveilles, de mille souvenirs et de craquer ou pas pour quelque chose…

Et aussi un vrai bonheur pour les photographes à la cravate rouge et blanche.

Telles sont les Puces de Vanves.

PORTRAITS DE BROCS – 5

Cette semaine, les portraits de trois – en fait cinq : il y a deux couples ! – collègues passionnés d’art asiatique.

 

Ils ont tenu à se faire photographier en studio avec une épée rituelle (Anne, photographiée par Georges Berenfeld), avec un masque (Patricia & Rémi, photographiés par Isabelle Mondet), ou avec une coiffe (Georges & son épouse, photographiés par Edoarda Roncaldier).

 

Anne a demandé à un de ses amis d’écrire un petit texte pour commenter la photo (à lire ci-dessous, après les images).

 

A la semaine prochaine !

 

 

Et voici le texte pour Anne :

 

Des lèvres écarlates, un bras qui brandit un éclair de cuivre et d’or, un spectre qui défie les nuées, qui perce l’orage, qui ouvre les cieux aux puissances de la vie, aux sombres torpeurs des ancestrales terreurs : tel est ce katvanka du Tibet, rituel et puissant, tenu par une main délicate mais forte, en ce lieu où le passé se livre en un geste à des chalands, heureux de contempler, acquérir et transmettre une parcelle de l’œuvre d’une civilisation !

REGARDS DE PHOTOGRAPHES – 5

Voici un nouveau “regard de photographe”.

 

Cette semaine, celui de Véronique Fabart, qui a sélectionné pour nous cinq de ses images préférées, et nous a fait la gentillesse d’écrire un texte sur son expérience, sur notre marché, et sur l’exposition.

 

Merci Véronique !

 

A la semaine prochaine.

 

 

 

Et voici le texte de Véronique :

 

 

Les Puces de Vanves ? Bien que parisienne depuis des décennies je ne les connaissais pas !

 

Quelle belle découverte pour moi ces puces, riches d’objets de toutes sortes, de tous âges, des plus simples aux objets d’exception.

 

Mais au-delà des objets, c’est la rencontre avec les exposants qui m’a le plus réjouie : pour beaucoup de vraies personnalités, passionnées, ouvertes, jouant le jeu de la pose photo avec un grand naturel. Je les en remercie, ce furent de très bons moments passés à arpenter les trottoirs des puces, appareil photo à la main.

 

Le vernissage de l’exposition de nos photos fut le point d’orgue de cette aventure, avec une ambiance !!!