Rss

Le design en Bretagne hier et aujourd’hui

Cette exposition va changer votre regard sur l’art breton.

Dans toute l’Europe émerge une modernité de rupture. Des mouvements artistiques y apparaissent De Stilj (né en 1917) et le Bauhaus (né en 1919) Puces de Vanves Paris Flea Market JORJ ROBIN

Une  révolution dans la forme et dans la manière de concevoir les relations entre les différents acteurs des arts décoratifs : L’heure n’est plus à l’exubérance de l’art nouveau mais au fonctionnalisme, ainsi qu’à la diffusion auprès du plus large public possible.

Dans ce contexte le renouveau des arts décoratifs en Bretagne s’accélère proposant une nouvelle approche reliant plus étroitement artistes, artisans et fabricants. Ils affirment également leur volonté de rompre avec le passé et les motifs inspirés par un 19ème siècle rural.

Les créateurs des Ar Seiz Breur vont s’appuyer sur des matériaux et des formes qu’ils considèrent être particulièrement liés à la Bretagne ainsi que sur l’un des patrimoines culturels parmi les plus riches en Europe. Ils vont créer un art breton moderne, qui alliera le meilleur de la tradition aux nécessités contemporaines.

A la fois novateurs et traditionalistes ils ont travaillé dans des domaines aussi différents qu’architecture, artisanat, décoration, littérature, musique, peinture, sculpture. Ils utilisent aussi des techniques diverses : gravure sur bois, faïence, grès, vitrail, sculpture, ferronnerie, ébénisterie, broderie, tissage, fresque, illustration, typographie… Aux  techniques traditionnelles viennent s’ajouter des matériaux nouveaux, tels le béton, ou des technique nouvelles, le photocollage ou le cinéma…
Ils exploiteront tous les modes de diffusion, du livre à la carte postale, en passant par le timbre, le calendrier, le bijou, le meuble, le coussin brodé, la tasse à café ou l’affiche.

Le but recherché étant d’installer l’art breton moderne dans toutes les démarches de la vie quotidienne en tenant compte des possibilités et des nécessités du monde moderne.

Certains des participants :

– René-Yves CRESTON a travaillé aussi bien dans le domaine des arts graphiques que de la faïence. Ethnologue il a contribué à la conservation du patrimoine breton.Son ouvrage sur le Costume Breton fait toujours autorité. Puces de Vanves Paris Flea Market Bijou Kelt   – Pierre PERON créateur de bijoux pour KELT
– Morvan MARCHAL, créateur en 1923 du drapeau breton Puces de Vanves Paris Flea Market Gwenn Ha Du GWENN HA DU.
Les exigences de la modernité amèneront : MOTTHEAU

Puces de Vanves Paris Flea Market Mottheau

, HEMAR, SAVINA, MALIVEL, CRESTON, RUAL, à concevoir des mobiliers plus épurés et plus pratiques que les meubles traditionnels.
Les sculpteurs, graveurs, peintres et faïenciers abordent les thèmes traditionnels de la vie rurale ou maritime. Creston réalise un tour de force technique avec la mappemonde en faïence d’1,60 m Puces de Vanves Paris Flea Market mappemonde Creston
de diamètre exécutée chez Henriot qui porte la phrase : Partout où le soleil passe, le Breton passe

La spirale et les cercles concentriques ornés de lignes brisées sont des leitmotive dans le graphisme des SEIZ BREUR, jusqu’à devenir une sorte de signature du groupe. Ces motifs sont issus des ornementations celtiques et bretonnes traditionnelles comme les trois spirales accolées du TRISKELL.  Puces de Vanves Paris Flea Market triskell

 

Le pavillon de la Bretagne à l’Exposition Universelle à Paris en 1937 sera sans doute l’une des grandes réussites de cet art breton rénové. Les Seiz Breur y occupent une place importante René-Yves Creston coordonne en grande partie la décoration de ce bâtiment.

 

Exposition Trait d’union 1922-2010 jusqu’au 12 mars

une cinquantaine de pièces meubles sculptures bijoux broderies gravures documents d’archives voisinent avec des créations contemporaines

Galerie MICA
La Brosse
35 760 St Grégoire
www.galeriemica.com <http://www.galeriemica.com>

Photos Morgan Paslier/galerie Mica

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *