Rss

« Regards de marchands. La passion des arts premiers »

Marché aux Puces Paris Flea Market regards de marchands 1

Marché aux Puces Paris Flea Market regards de marchands 2 Marché aux Puces Paris Flea Market regards de marchands 4

Cette exposition organisée dans le cadre de « Parcours des mondes » 2009 à la Monnaie de Paris du 9 septembre au 18 octobre, est l’occasion d’apprendre à connaître à travers les objets ces marchands découvreurs, passionnés, experts… figures incontournables de passeurs par qui transite la grande majorité des pièces que l’on retrouve ensuite en salles des ventes, mais aussi dans les musées, et bien sûr chez les collectionneurs et les particuliers. Réalisée en étroite collaboration avec les marchands participants de « Parcours des mondes » et leurs collectionneurs, cette exposition inédite rassemble un éventail éclectique et fascinant d’œuvres connues et moins connues vendues par les exposants du Parcours au cours de leur carrière. Les pièces présentées proviennent d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Océanie et du Grand Nord, et ont toutes été sélectionnées par les plus grands connaisseurs internationaux Elles sont issues de près de cent collections privées différentes.

“Le marchand est un passionné d’art ayant fait de sa fascination pour la Beauté et la Forme son métier.” Hélène Leloup « L’exposition ‘Regards de marchands’ a été conçue comme une mise en abyme du marchand à travers les pièces qu’il a vendues et qu’il revendique. Chaque œuvre nous dévoile un peu plus l’œil de celui qui ’a sélectionnée et l’a remarquée. Le parcours de l’exposition s’articule autour des piliers conceptuels qui entérinent l’expertise du marchand. Celui-ci pouvant à la fois reconnaître la qualité intrinsèque d’un objet, découvrir sa provenance, mettre en exergue ses qualités formelles ou encore valider son authenticité. La section ‘Les objets de désir’ en appelle aux sensations pures, celles du passionné qui reconnaît d’emblée la beauté d’un objet. Objets de petite taille, maniables et caressables, ils mettent en lumière la relation infiniment passionnelle qui unit le collectionneur et le marchand : le marchand est celui qui possède ce que l’autre convoite. ‘L’aventure de la découverte’. L’histoire de l’art des arts premiers n’est pas encore écrite, chaque année encore, de nouvelles œuvres sont découvertes, s’ajoutant au corpus déjà considérable de ces œuvres venues d’ailleurs. Le marchand souvent reste à l’affut ou provoque de nouvelles découvertes, cherchant à comprendre ces nouvelles formes artistiques ou à trouver cet objet d’exception qui suit la tradition tout en réinventant sa forme. Chaque œuvre a son histoire et certains parcours méritent d’être soulignés. Marchands et collectionneurs du passé ont apposé leur marque sur les objets. Si l’on évoque pour les arts premiers le fait que chaque détenteur d’objet peut être considéré comme un dépositaire de l’œuvre, alors chaque objet emporte avec lui le poids et la valeur de la passion et de la fascination exprimées par ses anciens propriétaires. “L’instrument de travail du marchand est son œil. Par œil, j’entends, certes, l’organe visuel, mais aussi cette sensibilité particulière qui permet de comprendre et d’évaluer la qualité d’une œuvre. L’œil est inné, un don du ciel difficile à expliquer et que possèdent seules quelques personnes. (…) Ce don se révèle lorsque l’on est confronté à un objet, ou même à une photographie (…) Fin et expérimenté, le regard du marchand est – ou devrait être – sans cesse éduqué. Il faut avoir une bibliothèque bien fournie et s’y accrocher. Il est capital de visiter les musées et d’assister à des expositions (…) La connaissance profonde de l’objet résultant de cette approche humble et curieuse est celle qui, par la suite, fait la différence entre un bon marchand et un simple revendeur d’objets qui, certes, peut connaître les bases du métier, mais s’en tient à une analyse très superficielle de l’œuvre et à une conception purement commerciale du métier : acheter pour revendre plus cher.” Hélène Leloup

Rare pendentif hei tiki complet Maori, Nouvelle Zélande Néphrite, fibres, nacre et os H. : 8,5 cm Provenance : Charles Ratton, Paris Comte Arnoul d’Arschot, Belgique Collection Lambert, Belgique. Proposé par la Galerie Meyer. Collection privée. Photo © Gurfinkel, Paris.

Épingle à cheveux évoquant une silhouette stylisée Zoulou, Afrique du Sud Os H. : 13 cm. Proposé par Yann Ferrandin Collection privée. Photo © Hughes Dubois, Paris-Bruxelles.

Figure de reliquaire  Kota-Mindassa, Congo-Brazzaville, région nord de Zanaga Bois, cuivre et feuilles de laiton H. : 66 cm. Provenance : Gaston T. de Havenon, New York. Proposé par Jacques Germain. Collection privée. Photo © Hughes Dubois, Paris-Bruxelles.

Représentation d’un ancêtre primordial Gbandziri – Ngbandi, frontière entre la R.C.Africaine et la R.D.Congo Bois, métal et perles de verre H. : 46,5 cm Collectée par Monsieur Minssieux à Mobaye (R.C.A), en 1912. Proposé par la Galerie Bernard Dulon Collection Nathalie Chaboche et Guy Porré, Paris Photo © Hughes Dubois, Paris-Bruxelles       Marché aux Puces Paris Flea Market regards de marchands 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.